Empreinte carte bleue refusée : comment procéder ?

Empreinte carte bleue refusée : comment procéder ?

Nous sommes de nos jours particulièrement dépendants de nos cartes bancaires. Ces dernières constituent nos méthodes de paiements pour nos courses de tous les jours, nos livraisons, etc.

Par ailleurs, le moindre dysfonctionnement ou dérèglement peut s'avérer très contraignant à gérer et peut quelque peu nous compliquer la situation !

Si votre paiement avec carte bleue (option empreinte) vous est refusé, cet article devrait vous intéresser !

Paiement refusé : les vérifications à faire 

Pas de panique ! Si votre paiement a été refusé, il vaudrait mieux commencer (ce serait plus sage), par énumérer pour vous les différentes possibilités qui ont fait que ça n'a pas fonctionné. Vous verrez que cela vous aidera à voir la solution se profiler plus facilement.

  • La carte est peut-être périmée. 
  • C'est peut-être une nouvelle carte qui est sans doute non-activée.
  • Des erreurs dans le code secret.
  • Le plafond de paiement n'est pas respecté.
  • Le souci vient du terminal.
  • Le paiement est sans contact.
  • Opposition (perte ou vol), etc.

Il ne faut pas oublier que chaque carte dispose de sa date limite de validité. La votre a peut-être expiré ou au contraire, il s'agit d'une toute nouvelle carte qui doit être activée avant de pouvoir effectuer la moindre transaction avec. Vérifiez en tout cas que le code secret tapé est le bon, et surtout, assurez-vous que vous n'avez pas dépassé le seuil limite exigé pour votre carte. 

Nous avons également pu citer d'autres problèmes, notamment un souci avec le terminal sur lequel vous allez déposer votre empreinte. Le terminal peut s'avérer défectueux, et nous vous recommandons donc de tenter le cas avec un autre terminal pour voir si ce n'est pas justement ça le souci. Le risque de blocage de votre carte à cause d'un cas de vol ou même de perte n'est pas à exclure. Il faudra dans ce cas-là immédiatement contacter la banque et voir comment procéder par la suite, surtout que le commerçant peut très bien se saisir de votre carte si celle-ci est justement concernée par une opposition.

Il se pourrait lorsque vous effectuez votre paiement avec empreinte (ou autre d'ailleurs) que le problème provienne bel et bien de la carte bleue qui est endommagée.

Carte bleue endommagée, qui contacter ? 

Nous enchaînons sur le dernier point puisque la carte bleue peut très bien subir un dysfonctionnement. Il s'agit de problèmes liés aux cartes à puces, ces cartes qui sont protégées par des méthodes mathématiques de cryptographie et qui peuvent éventuellement rencontrer des bugs.

En tout cas, que le problème vienne de la carte bleue endommagée, ou même de l'opposition (qui est un scénario tout à fait possible, car le vol des coordonnées bancaires est loin d'être rare ou anodin, même en 2020 faites attention !), nous ne pouvons que vous conseiller de contacter immédiatement votre banque. En effet, votre conseiller sera plus à même de traiter le problème et de vérifier ce qui a bien causé ce souci. Il pourra par la suite vous présenter la solution à adopter et vous pourrez donc enfin procéder tôt ou tard au paiement que vous vouliez effectuer.

Quelle est votre réaction ?
0Smile0Lol0Wow0Love0Sad0Angry

Laisser un commentaire